La culture anarchiste

Les auteurs militants

samedi 1er août 2015 par RFU

Il est question, dans cette rubrique des "auteurs militants", du grand nombre de ceux et celles ont écrit pour argumenter et diffuser de manière "spécifique" et explicite les idées anarchistes. Toujours pour la période qui va de 1945 (mais certains se sont déjà exprimés avant) et 1968 (d’autres, ou les mêmes, ont continué à s’exprimer après) et les limites ne sont donc pas hermétiques. Certains (certaines - pas si nombreuses que ça !) étaient et restent connu.e.s, publiaient livres et brochures, parfois chez de "grands" éditeurs (les éditeurs libertaires étaient bien rares à l’époque), d’autres collaboraient surtout à divers journaux et périodiques de la presse anarchiste, syndicaliste, pacifiste.

Par commodité, on commencera par les plus connus, l’information étant plus facilement accessible. Les autres suivront peu à peu, souvent au hasard des recherches, rencontres et trouvailles. C’est d’ailleurs sur les moins connus, les moins apparents, que devrait porter l’enquête avant qu’ils ne sombrent dans l’oubli.

Les notes d’introduction sont en général, plus ou moins fidèlement, tirées de wikipedia... qui de toute façon s’inspire souvent des notices des sites libertaires. Ceux-ci, selon les cas, viendront compléter et seront indiqués.

Le "Maitron des anarchistes", Les Anarchistes. Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone, est paru aux éditions de l’Atelier en 2015.
Il est aussi en ligne, mais la consultation est réservée aux abonnés.

Par suite des limites techniques , les auteurs militants apparaîtront sur notre site dans le désordre alphabétique.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 180 / 6774

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ecritures militantes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License